Réflexions autour du thème

Analyse du film « Praxis » #03


Point sur l’ensemble des pratiques :

Le rapport à Bacchus

Nous avons démontré que chacune des pratiques du film n’a pour moteur ni le sadisme, ni le rabaissement volontaire et permanent, ni le sexisme de l’homme spécifiquement sur la femme, ou tout du moins, en forte diminution par la féminisation des filières professionnelles.

Nous n’avons pas encore évoqué l’éthylisme étudiant.

D’une part, l’étudiant n’a pas besoin d’être ritualisé pour boire, d’autre part, il serait surprenant que sur ce point précis, l’alcoolisme soit leur raison d’être. Chacune des motivations préalables avait pour but de soigner la tache de béjaune, en somme de le rendre apte à s’incorporer au sein du groupe fonctionnel. Que ce soit par le soin, parla guérison d’une timidité en apprenant à se mouvoir au sein de l’altérité, à dépasser ses limites de confort personnel en osant se rapprocher d’autrui sans distinction de grade, d’âge ou de sexe.

Le vin est versé sur le nouveau qui est agrégé.

Il sortira de sa phase de liminarité en complimentant ses aînés (les parrains et marraines ?) devant tous.

Dans cette tradition, la traduction française nous permet de comprendre que les marraines et parrains sont choisis à terme par les bizuts pour leurs qualités humaines, ce que nous retrouvons également en France au sein de la faluche.

Le vin qui nettoie les plaies, mais égaye le cœur de l’homme, est le symbole de Dionysos/Bacchus. Par ce vin, il rapproche les autres.

Mais Dionysos est un dieu des marges, ses cadeaux doivent être maîtrisés. Les rites apprennent à gérer l’autrui comme soi-même en cas de débordements. Les débordements rituels sont l’apanage de Bacchus, ses bacchanales sont restées dans les mémoires. Les traditions étudiantes sont, de manière fortement atténuées, très proches de ces pratiques.

On peut voir aussi que c’est la femme qui possède le pouvoir sur l’homme, hormis Bacchus.

Mais Bacchus était le seul dieu fidèle à son épouse de tout le panthéon gréco-romain. Paillard oui, sexiste certainement au profit de la femme.

De Bacchus je ne dirai pas tout, ce serait trop long. Mais si l’on regarde bien, il fut le premier dieu agraire. Ce rôle tenu auparavant par les femmes que sont les déesses Isis, Astarté, Ishtar, Inanna. Bacchus à l’ensemble de ses pratiques, est également le dieu des féministes si j’en juge.

Mais comme tous ses cadeaux, ils doivent être maîtrisés sous peine de drame.

Film Praxis 10’42

En conclusion du débat, il est impossible de gérer un sujet aussi vaste par un temps de parole aussi court.

Entre l’université souhaitant laisser passer un message fort en tenant des preuves écrites d’une obligation à signer une charte de bonne conduite sous peine de perte de subsides, de locaux,etc. , d’un syndicat étudiant ne songeant qu’à asseoir leur propos par des jugements mal calibrés et des faits montés en épingle, et l’absence de représentants des rites étudiants impliqués, car ils sont trop lucides pour venir perdre leur temps à se faire stigmatiser outre-mesure. En outre, l’attitude assise de la personne en charge de la vice-présidence de l’université, madame Chantal Meyer-Plantureux, en contraste total avec l’affabilité (quoique très modérée, presque forcée) de la modératrice Clotilde Lemarchant.On ressentait un campement de chacun dans ses opinions et prérogatives, et rien ne peut sortir d’intéressant d’un tel débat.

Pour qu’un débat comme celui-ci puisse être pertinent, il faudrait que cela soit produit par les étudiants ritualisés eux-mêmes, en impliquant un même nombre d’intervenants de chacun des partis en présence, une volonté de travail conjoint, et à trouver des solutions viables pour l’ensemble de la communauté.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s